SANUK CREATION, c’est le fruit d’un vrai coup de foudre pour les pierres semi précieuses, à l’autre bout du monde. Un voyage, un lieu, des rencontres, une découverte pour un nouveau choix de vie.

Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

A priori, rien ne prédisposait Caroline et Sylvain à ouvrir un atelier-boutique de bijoux, au cœur de Bayonne. Caroline est juriste de formation. Après avoir étudier le droit puis l’Anthropologie juridique à l’Université de Nouméa, elle fait un passage par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Après une profonde remise en question, le besoin d’exprimer sa créativité et son intuition devient vite une évidence.

Sylvain, lui, est chef de cuisine. Après avoir voyagé et occupé diverses responsabilités dans le domaine de l’hostellerie restauration, il ressent le besoin de mettre son talent et son inspiration au service de nouveaux projets. Sans le savoir, leur point en commun est d’aimer les voyages. Rien d’étonnant à ce qu’un changement de vie naisse de leur rencontre.

Si l’on a coutume de dire que « la vie recommence à 40 ans », pour Caroline et Sylvain, elle a redémarré à 30 ans. En 2007, ils décident de tout quitter et de s’envoler vers l’Australie…..

L'histoire

L’Australie, la Thaïlande... .

Pendant ce voyage, Caroline est à la recherche de pierres fines pour réaliser ses propres bijoux. C’est au cours de cette quête qu’elle entre, par hasard, dans la bijouterie « CGems » de Carolyn, à Palm Cove dans le Queensland, au nord de Cairns.

« Je suis littéralement tombée sous le charme des pierres fines, autant que de l’accueil chaleureux de Carolyn. Après un concours de circonstance insolite, j’ai été vite embauchée et nous sommes restés à Palm Cove. Carolyn a tout de suite fait confiance à ma créativité et m’a transmis son savoir faire. N’étant pas autant « fluent » en anglais qu’une vendeuse australienne, j’ai naturellement trouvée ma place dans un rapport à la clientèle plus intime et ainsi exprimé mon talent dans le service sur mesure. Parallèlement, Britt, originaire de Tasmanie, m’a fait découvrir la gemmologie (la science des gemmes). Tous les jours, nous percions le mystère d’une nouvelle pierre dans le respect de la matière et de l’instant. Plus qu’une rencontre essentielle, ce fût une véritable révélation, je ne remercierais jamais assez Carolyn et Britt pour leur transmission et leur générosité. »

Devant le succès des créations réalisées par Caroline, Sylvain ose l’idée folle de créer une marque de bijoux et de partir en Thaïlande (2ème pays exportateur de pierre au monde) à la recherche de pierres fines de qualité. C’est dans ce pays que nait le nom de « Sanùk création », « Sanùk » est une philosophie thaïlandaise symbolisant : la joie de vivre, l’agréable et le distrayant.

De retour en France, Caroline et Sylvain s’installent en tant qu’artisans à Ascain (64), dans un petit atelier saisonnier au cœur de ce village typique du pays basque. Leurs créations poétiques et originales séduisent rapidement la clientèle.

Ils décident donc de s’agrandir et ouvrent l’atelier boutique à Bayonne en juin 2009, rue Poissonnerie.

L'histoire
La boutique

La boutique

La boutique SANUK CREATION, c’est un univers beau et serein, illuminé par les couleurs que renvoient les pierres, comme le gris bleu irisé de la labradorite, le bleu profond du lapis lazuli, le feu de l’opale ou le vert de la chrysoprase… Caroline et Sylvain font 2 ou 3 voyages par an afin de sélectionner des pierres fines de qualité, toujours dans la recherche de la traçabilité et de fournisseurs sérieux, correspondant à leur éthique. Des dénicheurs de merveilles, en somme….

Tous les deux, conçoivent et fabriquent des colliers, bracelets et boucles d’oreilles en pierres semi précieuses sur base argent, mais aussi des bagues et des pendentifs en collaboration avec d’autres artisans créateurs. Parmi ces créations, beaucoup de modèles sont uniques. Les bijoux peuvent être fabriqués sur mesure ou sur demande particulière pour un évènement ou un rêve personnel. Il faut alors se laisser guider par sa sensibilité, ses émotions, par les couleurs, par le toucher. Un bijou est un objet très intime, en contact direct avec notre peau, il reflète une partie de nous-mêmes, il se noue donc une relation particulière entre le client et les créateurs tout au long du projet.

La formation de Sylvain auprès d’une joaillère permet à Sanùk création de proposer aussi des services de montage et réparations sur argent. Peuvent être aussi réaliser des mises à la taille, changement d’attaches de boucles d’oreilles, ajustement et travaux de renfilage.

Il faut prendre le temps de choisir sa pierre ou d’être choisi par elle, c’est cela la magie des pierres fines et de SANUK CREATION.