Opale

Couleur : Blanche

Mots clés : intensification des émotions, purification….

Elément : eau

Provenance : Australie, Ethiopie….

L'Opale est une silice hydratée, amorphe ou partiellement cristallisée. Elle se forme à basse température dans les eaux riches en silice, en milieu sédimentaire ou volcanique. 

Il est utile de distinguer deux types : l'Opale noble ou précieuse montrant des jeux de couleurs changeantes selon l'angle de vision et l'Opale commune qui en est dépourvue. L'effet d'iridescence est causé par la diffraction de la lumière sur un empilement ordonné et régulier de nanosphérules de silice de diamètre quasi identique.

Elle contient le plus souvent entre 4 et 10% d'eau, parfois au-delà de 20%. Elle peut se déshydrater avec le temps, ce qui peut causer des fissures et diminuer l’iridescence. Ces fissures disparaissent temporairement en trempant la pierre dans de l’huile ou de l’eau, en la conservant dans  de la ouate humide. 

L’Opale est sensible aux pressions et aux chocs, de même qu’aux cosmétiques, au savon et autres produits de nettoyage.

L’Opale précieuse blanche est la plus connue des Opales. Sa couleur de fond laiteuse met en valeur son feu multicolore de belle façon. La majorité des Opales blanches viennent d’Australie, plus particulièrement de Cooper Hedy ou d’Andamooka.

On connait bien sur les Opales d’Australie, mais depuis quelques années une nouvelle Opale leur vole la vedette. L’ Opale Welo ! Cette pierre est blanche et translucide avec les fameux reflets uniques de l’Opale. Ses gisements se trouvent dans la région montagneuse Semien Wollo au nord-ouest de l’Ethiopie. On ne sait pas concrètement à quand remonte la découverte de cette pierre. Certaines sources font mention de son apparition dès 1993 sur les marchés de Nairobi.

Elle est reconnaissable à sa couleur blanche et sa belle transparence qui renvoie des reflets opalisés jaune, orange, rouge et vert .

Son caractère hydrophane est très marqué et l’ Opale Welo peut absorber jusqu’à 8% de son poids en eau. En cas de contact avec l’eau, il suffit de la laisser sécher à l’air libre et elle reprendra toute seule son aspect initial.

L’opale d’Ethiopie est une pierre utilisée pour stimuler les rêves, elle agit comme un miroir reflétant les visions intérieures, cette pierre permet d’avoir une vision claire des changements dans la vie à un moment donné, ses énergies produisent des réponses très claires et stimulent une vision de l’action requise.

Selon les légendes des Aborigènes australiens, le créateur serait descendu sur la Terre sur un arc-en-ciel, pour apporter un message de paix à tous les humains. Et à l'endroit où son pied a touché la terre, les pierres sont devenues vivantes et ont commencé à étinceler avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. C'était la naissance des opales.

Toutes les opales contiennent entre 5 et 30% d’eau. Tout dessèchement par le soleil, la chaleur ou le manque général d’humidité abime irrémédiablement ces pierres en les ternissant ou en les craquelant. Ne pas hésiter à envelopper de temps en temps votre opale dans un coton humide.

Désolé pour le désagrément.

Faire une nouvelle recherche