Perles d'eau douce

Perles

Couleurs : Blanc nacré

Elément : Eau

Mots clés : Cycle, féminité, lune

Provenance : Japon, Chine, Indonésie

La plupart des perles d'eau douce qui sont produites aujourd'hui viennent d'une espèce de mollusque appelée "moule' ou " Hyriopsis Cumingi" de forme triangulaire.

A l'opposé des perles de culture d'eau salée, les perles d'eau douce ne sont pas nucléonnées avec une bille ronde et les perles sont donc moins rondes. A la place d'utiliser un nucléon rond, on insère de petits morceaux du tissu du manteau d'un mollusque donneur et on l'insère dans le mollusque récepteur afin de susciter la formation des perles.

Cette technique unique de culture donne des perles d'eau douce entièrement composées de nacre. Le mot nacre est le terme biologique utilisé pour décrire la substance mère qui donne aux perles leurs reflets.

La perle est un symbole lunaire, liée à l’eau et à la femme. Née des eaux ou née de la lune, trouvée dans une coquille, la perle représente le principe Yin : elle est le symbole essentiel de la féminité créatrice.

Une ancienne légende persane rapporte que le prophète expliquait ainsi sa venue : « Dieu a des serviteurs comparables à la pluie, lorsqu’elle tombe sur la terre ferme, elle donne naissance à du blé, lorsqu’elle tombe sur la mer elle fait naître les perles. » La perle est associée à Vénus (Aphrodite), déesse de l’amour née de l’écume de la mer. Son symbolisme est particulièrement féminin. Ronde, la perle possède la couleur de la lune dont elle partage son caractère changeant comme les reflets de la nacre qui la compose.Son aspect lunaire la ramène également à l’eau, changeante aussi et matricielle.

Il y a 20 produits.

Affichage 1-12 de 20 articles

Filtres actifs